Europe: Bourses soutenues par des décisions de Pékin
information fournie par Zonebourse 24/09/2024 à 11:57
'Cela couvait depuis plusieurs semaines mais cette fois c'est concret : la Chine a annoncé une série de mesures visant le crédit immobilier, les banques, les marchés actions et la liquidité', pointe Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Il mentionne notamment une réduction du ratio de réserve prudentielle pour les banques chinoises (à son plus bas niveau depuis 2020 et la pandémie), ainsi que d'un taux de prêt court-terme aux banques (sept jours), pour stimuler le crédit.
'Même s'il ne s'agit pas d'un 'bazooka', les mesures prises par les autorités chinoises sont pertinentes et ciblées par rapport aux difficultés que rencontre le pays depuis quelques années', juge l'analyste.
Ce contexte fait passer au second plan l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui a reculé de 86,6 en août à 85,4 en septembre, un niveau inférieur au consensus (86,1) selon Capital Economics, mais proche de sa propre prévision (85,5).
'La chute de l'indice apporte une nouvelle preuve que l'économie allemande est de nouveau en récession', prévient le bureau d'analyse londonien, ajoutant toutefois que ceci vient renforcer la probabilité d'une baisse des taux par la BCE en octobre.
Les annonces chinoises profitent largement aux valeurs européennes du luxe, à l'image de Richemont à Zurich, ou encore de Kering, Hermès et LVMH à Paris, qui signent tous des gains de l'ordre de 4 ou 5%.
Toujours dans l'actualité des valeurs, UniCredit (+2% à Milan) et Commerzbank (+2% à Francfort) surperforment aussi la tendance, l'Italien ayant porté sa participation dans l'Allemand à environ 21% du capital contre 9% précédemment.
A lire aussi
-
Les partisans de Jair Bolsonaro sont appelés à manifester dimanche dans les principales villes du Brésil, une démonstration de force avant la décision de la Cour suprême sur le sort de l'ancien président, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le procès historique ... Lire la suite
-
Le siège du gouvernement d'Ukraine a été incendié dimanche à Kiev après une vague de bombardements russes nocturnes, une attaque aérienne record qui a fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale. "Pour la première fois, le toit et les étages supérieurs ... Lire la suite
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite
-
Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer